Test du livre photo de Saal Digital

Nous avons reçu en mai 2017 un bon de 40€ pour tester un livre photo de SAAL Digital (http://www.saal-digital.fr/), en échange d’un article sur le produit, le voici donc !

Précisons que nous n’avons pas d’action chez eux ou chez des concurrents potentiels, ainsi nous vous garantissons une indépendance et une liberté de ton dans ce test !

 

Pour les lecteurs flemmards et ceux qui sont pressés, vous trouverez un résumé du test en fin de page.

 

En préambule, notons que nous connaissions déjà Saal puisque nous sommes clients de leur site Internet depuis quelques années, pour notamment la création de livres photos de souvenirs de voyages. Nous avons connu leur site par bouche à oreille (merci le club photo!).

Nous étions donc déjà convaincus par la qualité de leur service avant ce test.

Nous sommes néanmoins aussi clients d’autres sites, photoweb et photobox notamment.

Nous ne pourrons pas ici faire l’exercice de comparaison objective de ces sites, puisque nous pensons que c’est un métier en soi (et que ce n’est pas le nôtre), et surtout qu’il faudrait acheter des produits comparables (par exemple le livre photo avec les mêmes caractéristiques et mêmes photos), ce que nous n’avons pas fait. Cela étant, d’autres sites se chargent très bien de le faire pour vous ;), par exemple : http://www.lesnumeriques.com/livre-photo/comparatif-livres-photo-a591.html

Ou http://www.tomsguide.fr/article/livre-photo,2-1636.html

Ou encore http://www.developpementphoto.net/dossiers/

 

Saal digital est encore absent de la plupart des comparaisons « grand public » car il semble que c’est un site encore peu connu en France. Cela est peut-être dû à son pays d’origine, l’Allemagne.

 

LE TEST

 

De quoi on parle, au fait ?

Ici, nous allons donc parler du livre photo 19x19 avec une couverture rigide brillante, molletonnée et sans code-barres avec 26 pages intérieures brillantes.

Pour tester ce livre, nos attentes étaient les suivantes : nous souhaitions un livre photo de format carré (facile à transporter et à caser dans un sac à main) et de bonne qualité pour montrer les photos d’Animal360 à des personnes qui ne nous connaissent pas. Nous voulions donc en quelque sorte un livre vitrine de notre projet, qui puisse se trimballer facilement et qui puisse tenir le choc des nombreuses mains qui vont le feuilleter.

Nos critères de jugement sont donc les suivants, par ordre de priorité :

- Qualité des photos

- Solidité du livre

- Facilité de lecture

- Liberté de création du livre photo

- Service clientèle disponible et à l’écoute

 

Le logiciel de mise en pages, c’est compliqué ?

Pour faire la mise en pages de notre livre photo, nous avons eu besoin d’utiliser le logiciel du site. C’est un logiciel qui se télécharge sur votre ordi, et vous y accédez par une petite icône sur votre bureau.

Un logiciel à télécharger donne l’avantage de pouvoir continuer la mise en pages du livre sans connexion Internet, et donne l’inconvénient d’utiliser de la mémoire d’ordi. Pas de difficultés à ce niveau pour nous qui préférons ce système car nous trouvons que c’est moins sensible aux bugs de connexion, et nous n’avons pas de problème de mémoire d’ordi.

L’interface de la page de création de livre photo ressemble à ça :

Nous sommes assez partagés sur le jugement de la complexité de ce logiciel, puisque c’est un aspect vraiment subjectif qui dépend de plusieurs paramètres propres à chacun (facilité à s’adapter à une nouvelle ergonomie notamment).

Néanmoins, nous trouvons ce logiciel assez simple d’utilisation, même si visuellement la page semble bien chargée en informations ! Après quelques minutes d’utilisation, on commence déjà à se sentir plus à l’aise.

La mise en pages du livre a été effectuée sur un ordi de 13,3 pouces, ce qui n’était sûrement pas optimal pour ce type de logiciel qui est riche en fonctionnalités : cela fait paraître les onglets bien petits à l’œil.   

Une liberté de création appréciable: en terme de créativité, c’est un logiciel qui nous semble plaisant et très complet car il permet tout un tas de personnalisations possibles, tant dans l’emplacement des photos que dans les modèles/designs/cliparts (dessins et drapeaux) et arrière-plans proposés. On peut aussi retoucher directement les photos par un outil qui est très pratique.

Attention, la palette de possibilités est tellement vaste que cela peut avoir un effet chronophage !

Le logiciel propose aussi la mise en page automatique pour ceux qui veulent gagner du temps et/ou qui ne sont pas inspirés.

Nous n’avons pas eu de problème à la création de notre livre, même si l’ergonomie est parfois un peu fastidieuse (par exemple le rajout de cadres aux photos se fait photo par photo…).

Un petit bémol aussi sur les limites à ne pas dépasser quant à l’emplacement des photos. Si vous collez la photo au bord visible présupposé du livre, une ligne rouge va apparaître pour indiquer que les découpes peuvent couper votre photo, ou que ça peut laisser un bord fin disgracieux, comme ceci :

En revanche, si vous la placez de telle sorte qu’elle déborde, il n’y a plus de ligne rouge :

La logique nous échappe quelque peu… ça nous donne l’impression qu’on ne peut pas coller la photo au bord du livre mais qu’on est obligés de la faire dépasser à l’extérieur (donc de la couper) ou de la positionner davantage à l’intérieur de la page. Nous aimerions que le positionnement des photos soit plus précis.

 

Commande/ livraison/service clientèle: rapidité et cordialité

Avant de commencer la création du livre, nous avions une question concernant le délai du bon d’achat. Nous avons envoyé le message de demande d’information le 9 mai en début d’après-midi, nous avons reçu une réponse très cordiale moins de 24h plus tard.

Aucun souci à noter au niveau de la commande et de la livraison, bien au contraire : le livre a été commandé le vendredi 2 juin dans l’après-midi, et nous avons reçu un mail d’information d’envoi de commande le mardi 6 juin au matin. Le colis, bien emballé et protégé par une pochette en mousse, a été reçu le vendredi matin, soit moins d’une semaine après avoir commandé.

On peut dire que c’est très rapide !

La facture a été envoyée dans les règles de l’art dans le même mail d’information d’envoi, le 6 juin au matin, puis envoyée en pdf dans un mail suivant.

 

Le plus important : le résultat ! Contents ou pas contents ?

Contents, et voici pourquoi!

- La qualité du tirage photo est excellente. C’est le critère le plus important à nos yeux et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Les photos utilisées pour créer ce livre ont été prises avec des appareils photo et des objectifs de qualité (je n’oserais dire également par des photographes de qualité ;) ), et elles ont été choisies pour leur qualité de prises de vue (cadrage, sens de la photo, émotion véhiculée) et leur qualité technique (netteté, piqué, pas ou peu de recadrage donc une haute résolution), nous nous attendions donc à un bon résultat de tirage : que du bonheur de ce point de vue là, et ça fait même bien plaisir de voir ses photos sur papier ! Ça sent bon le piqué !

Le revers possible de la médaille sera que le tirage ne supportera pas bien les mises au point approximatives (ce qui ne nous concerne pas ici).

Les couleurs sont quant à elles fidèles à ce que l’on voit sur notre écran. Celui-ci est calibré, et pour les maniaques des couleurs, il est possible de télécharger les profils ICC utilisés pour chaque produit photo : un signe que ce site est conçu pour des photographes exigeants !

- La couverture qui est molletonnée et brillante, c’est classe, moelleux et solide ! Vous l’aurez compris, la solidité est importante à nos yeux, puisque le livre va être feuilleté par de nombreuses personnes. Le molletonné de la couverture (qui est permis grâce à une couche d’ouate de 3 mm) offre une sensation très sympa au toucher du livre, les doigts s’enfoncent un peu mais ça semble vraiment épais (un peu comme un livre pour enfants): ça inspire confiance quant à sa longévité.

- L’épaisseur des pages est vraiment qualitative: sur le site, on peut lire « Nous utilisons du papier photo Fuji crystal archive qui a été développé spécialement pour la production de livres photo. Le papier photo Fuji a une épaisseur de 0,16 mm. Deux feuilles de papier photo sont collées entre elles pour assurer une meilleure stabilité et une ouverture totalement à plat. L'épaisseur totale d'une page est de 0,34 mm, colle incluse, correspondant à un grammage d'environ 368 g/m². ».

Cette histoire d’épaisseur a toute son importance, puisque c’est elle qui donne l’impression de solidité des pages que l’on feuillette ! En effet, les pages sont en fait constituées de 2 pages collées, ce qui les rend deux fois plus épaisses qu’une page de livre photo « classique » pour lequel une seule page est utilisée (et imprimée des deux côtés). Rien que pour ça, qui pourrait passer pour un détail, on aime Saal Digital. Les pages du livre sont tellement épaisses qu’elles en sont quasiment indéchirables (on n’a pas poussé le test jusqu’au bout, hein ;) ) et qu’elles respirent la solidité.

 

- La brillance, un frein aux amateurs de beignets ?

Nous avons choisi la brillance de la couverture et des pages intérieures car cela donne une impression de netteté supplémentaire. La contrepartie peut être une sensibilité forte aux marques de doigts : évidemment, nous ne faisons pas l’apologie de la double activité « lire un livre photo tout en mangeant un donut », par ailleurs probablement fort agréable, mais nous n’avons pas été marqués pour l’instant par une persistance de ces marques, qui ne sont pas trop visibles quand elles existent. La couverture est moins sensible aux marques que l’intérieur du livre, mais même les pages intérieures peuvent être d’un rapide passage de tee-shirt rendues vierges de toute marque indésirable.

 

- La lecture à plat : le fait que le livre puisse s’ouvrir complètement à plat pour la lire est tout simplement hyper pratique et cela facilite la lecture visuelle, notamment quand une page est située à cheval sur les 2 pages.

Ça rend carrément bien, non ?

Parlons argent : Ça coûte cher tout ça ?

Pour le livre photo carré « de base », c’est-à-dire un livre photo 19x19 avec une couverture rigide non molletonnée avec code-barres avec 26 pages intérieures mat, cela vous coûtera 24,95€ auxquels il faudra ajouter les frais de port (4,95€), soit un total de 29,90€.

Notre bon d’achat pour ce test était de 40€, nous avons donc testé les options payantes, à savoir 5€ pour la couverture molletonnée, 5€ pour la disparition du code-barres et 5€ pour la brillance des pages intérieures: notre livre photo nous aurait donc coûté 44,90€ sans le bon d’achat pour ce test.

Au sujet des options payantes, autant les 5€ du molletonné de couverture et de la brillance des pages nous paraissent entièrement justifiés car cela représente un coût supplémentaire à la production et cela ajoute une plus-value évidente au produit, autant les 5€ pour enlever le code-barres nous paraît être une pratique commerciale un peu mesquine. Nous ne comprenons pas qu’il faille payer (10% du produit pour notre livre)  pour enlever un truc moche apposé sans qu’on le veuille sur notre produit.

Pour comparaison de prix uniquement, un livre photo 20x20 de 30 pages brillantes avec couverture rigide (sans molletonné) avec Photobox coûtera 34,95€ auxquels il faudra ajouter 6€ de frais de port, soit un total de 40,95€.

 

Résumé du test

                       Les plus :                                                                       Les moins:                     

- la qualité des photos, tirées sur du vrai papier photo          - Utilisation parfois peu ergonomique du logiciel

- La solidité et l’épaisseur des pages du livre                         - Le prix du retrait du code-barres (5€)

- La couverture molletonnée

- La lecture à plat du livre

- Les marges de manœuvre laissées par le logiciel

- la rapidité de l’impression et de l’envoi

- le suivi client

 

En résumé, nous sommes vraiment satisfaits du livre photos que Saal Digital nous a proposé de tester, et nous recommandons ce site sans difficulté (pour ce produit).

 

Saal Digital remplit haut la main les conditions de satisfaction de nos critères de jugements, qui sont :

- Qualité des photos

- Solidité du livre

- Facilité de lecture

- Liberté de création du livre photo

- Service clientèle disponible et à l’écoute

 

Pour la petite histoire, le livre photo nous a servi quelques jours après l’avoir reçu auprès d’une journaliste venue nous interviewer, et il faut avouer que ça a fait son petit effet. 

 

Pour un test plus complet du site et qui nous semble pertinent, vous pouvez cliquer ici : https://phototrend.fr/2016/10/test-livre-photo-saal-digital/