Pourquoi ne pas aller faire une balade à dos d’éléphant ?
Un voyage en Asie, c’est les vacances, on se détend : sympa la chaleur, tous ces temples, les gens qui sourient, et hop, sympa le p’tit tour en tuk-tuk ! Oh regarde chéri(e), un magnifique éléphant, il est impressionnant : pourquoi on n’irait pas faire une balade à dos de ces géants ? Oui, pourquoi ?
Il y a certaines choses qu’on ignore parfois. Et par ignorance, notre comportement peut créer de la souffrance. D’où l’idée de cet article afin de permettre au plus grand nombre de faire des choix éclairés de divertissement.
- Pour servir de divertissement aux touristes qui pensent les aimer, un éléphant n’a pas dû être apprivoisé, il a dû être dans la plupart des cas torturé. Les techniques ancestrales d’ « apprivoisement » sont les suivantes : l’éléphanteau, arraché de son milieu naturel (pour un éléphanteau capturé, cela signifie souvent des éléphants adultes tués) ou né en captivité, est très tôt, beaucoup trop tôt, séparé de sa mère. Il est complètement isolé et privé d’eau et de nourriture. Il est battu quotidiennement, électrocuté, jusqu’à ce qu’il soit si traumatisé et effrayé que son âme sauvage soit totalement brisée, et qu’il ait une peur irrépressible de l’homme. S’il a la chance de sortir de cette « étape », pendant laquelle l’éléphanteau peut mourir, c’est le début d’une longue vie d’esclave. Les dresseurs, ou plutôt tortionnaires, utiliseront pendant toute sa vie un outil appelé « goad », une sorte de piolet, qui lui remémorera ces moments traumatisants.
- Durant sa vie d’esclave, il ne pourra pas agir comme il le souhaite, et ne pourra pas se comporter de façon naturelle (manger 18h par jour, se baigner, s’amuser, interagir avec les siens). De nombreux éléphants dressés sont drogués afin de pouvoir tenir. Les éléphants dressés développent de nombreuses pathologies physiques et mentales. Leur longévité, comparable à celle des humains, peut être divisée par deux dans ces conditions de vie.
- Les éléphants d’Asie sont une espèce menacée d’extinction. La capture d’éléphants sauvages à des fins de domestication est une vraie menace pour la population sauvage.
Voilà, maintenant vous ne pourrez plus ignorer que faire un tour sur un dos d’éléphant, cela cautionne leur maltraitance et contribue à leur extinction.
Si vous voulez rencontrer des éléphants (et ne pas monter sur leur dos, j’insiste !) de façon éthique, vous pouvez toujours vous rendre dans un refuge pour éléphants, et passer des journées à leurs côtés en les accompagnant lors de leurs marches. Le plus responsable, à notre sens, est de se rendre dans une structure sans but lucratif qui permet de sauver des éléphants ayant subi des maltraitances et qui ne prend pas part à la manne touristique.
Nous connaissons bien le refuge BLES en Thaïlande qui réapprend à des éléphants maltraités à être…tout simplement des éléphants! Voici leur lien Facebook : https://www.facebook.com/BLESelephants/?fref=ts ainsi que notre reportage photo et vidéo ici : https://www.animal360.fr/bienvenue/galerie-photos/photos-bles/
Pour en savoir plus sur les éléphants d’Asie : http://www.wwf.fr/nos_priorites/especes_menacees/identifier_les_especes_prioritaires/elephants/elephants_d_asie/
Pour voir plus d'articles, c'est par ici!
Contact: contact@animal360.fr