Animal SOS Sri Lanka

 

Animal SOS Sri Lanka est une association caritative anglaise qui gère un grand refuge pour chiens et chats au Sri Lanka, près d’Ahangama, sur la côte Sud de l’île. Nous sommes allés rencontrer cette association en octobre 2017.

Kim Cooling a créé ce refuge après avoir été choquée par la condition des animaux dans le pays lors d’un voyage touristique.

Ancienne travailleuse sociale, cette britannique a fondé l’association en 2007, le temps de réunir les fonds, d’acheter des terres dans la jungle et de construire les bâtiments ; le refuge est devenu opérationnel en 2009. Au début, il accueillait et soignait une poignée de chiens et chats ; aujourd’hui le refuge compte environ 1300 pensionnaires dont une grande majorité de chiens. 


 Ils se répartissent sur deux grands terrains de plusieurs hectares en une quinzaine de meutes et sont soignés, nourris, choyés par les bénévoles et employés du refuge. La première fois que nous avons pénétré dans le centre est une expérience que l’on n’oubliera jamais… des centaines de chiens qui aboient, se frottent à nous, cherchent des câlins ou reniflent notre matériel ! C’est impressionnant, émouvant et un peu éreintant !

 

La particularité du centre, hormis le nombre impressionnant d’animaux qui y vivent, c’est de donner refuge aux cas les plus désespérés. Une unité spéciale pour chiens handicapés rescapés d’accidents de la circulation a été mise en place. L’équipe d’Animal SOS Sri Lanka est aux petits soins pour eux. Au programme : massages et soins quotidiens, promenades en chariots adaptés, hydrothérapie en bord de mer et suivi vétérinaire régulier.

Ce qui est incroyable, c’est que grâce à tous ces soins beaucoup de chiens redeviennent mobiles. On en croise des boiteux, à trois pattes, avec des cicatrices et autres séquelles, comme Bingo petit chien qui gambade sur ses deux pattes restantes et ne se laisse pour autant pas impressionner par ses congénères ! Mais tous ont une joie de vivre communicative comme Kalu qui malgré trois pattes sectionnées par une machine agricole trouve le moyen de se déplacer vers sa gamelle en remuant la queue de plaisir...

 

L’association fait également des campagnes de stérilisations gratuites dans les villages pour lutter contre la surpopulation canine et féline, des campagnes de vaccinations contre la rage qui fait encore des ravages dans le pays, finance des cours d’anglais pour les enfants du village, organise des tournées pour nourrir les chiens errants du coin…

 

Outre les nombreux locaux qui y travaillent comme Lal, le spécialiste de la rééducation des chiens handicapés ou Nanda, le plus ancien employé du centre, l’équipe est composée de personnes de tous horizons. Ainsi Marie, ancienne coiffeuse norvégienne et Flo, ancien moniteur d’auto-école allemand sont les managers des deux sites. De nombreux bénévoles de passage viennent également donner un coup de main au centre ou simplement faire une visite.

Nous avons assisté au sauvetage d’un pauvre chien en train de se faire dévorer vivant par des asticots, et ça nous a profondément marqués. Nous ne pensions pas qu’il puisse survivre. Et pourtant ! Il a depuis retrouvé l’appétit, repris du poil de la bête et a été baptisé 360 en notre honneur par Flo. C’est une des leçons que nous a appris Kim et son association : la volonté de vivre de ces animaux est tout bonnement incroyable !

 

Le centre est à flux tendu financièrement et sa survie dépend uniquement de la générosité des donateurs ; vous pouvez les aider à faire perdurer cette incroyable aventure ici :

https://www.animalsos-sl.com

https://www.facebook.com/Animal-SOS-Sri-Lanka