BLES, Nord Thaïlande

Grâce à Amy de PAWS de Bangkok, nous avons eu la chance de faire un reportage à BLES. BLES, qui signifie Boon Lott Elephant Sanctuary, est un refuge pour éléphants qui se situe dans le nord de la Thaïlande. Il s’efforce de sauver les éléphants thaïlandais des abus et de l’extinction qui les menacent gravement.

Il a été fondé par Katherine Connor, en mémoire d’un éléphanteau dont elle a pris soin dans un refuge (alors qu’elle y était volontaire), mais qui est malheureusement décédé des suites de maladies et graves handicaps. Leur lien était très spécial, et elle l’a accompagné jusque dans ses derniers moments. Son nom était Boon Lott, ce qui signifie « survivant » en thaï. En hommage au courage de Boon Lott, Katherine a décidé de consacrer sa vie à la protection des éléphants de Thaïlande en fondant ce refuge avec l'aide de sa famille.  

BLES organise des sauvetages d’éléphants en détresse, et prend soin des éléphants retraités et/ou maltraités (à cause du travail de somme, comme le port de bois, et à cause du tourisme, comme les balades à dos d’éléphants). Ce refuge leur permet d’apprendre à avoir des comportements naturels d’éléphants, comme les longues marches en forêt, les baignades, tout cela sur un grand terrain naturel. Les balades à dos d'éléphants sont proscrites ici, et seuls quelques chanceux touristes (jamais plus de 6 à la fois) peuvent admirer les pachydermes s'ébattre dans le refuge.

 

Une quinzaine d’éléphants y vivent désormais en paix. Ils sont en semi-liberté, c’est à dire qu’ils font la plupart du temps ce qu’ils veulent, et vont où ils veulent, mais ils sont accompagnés en journée par leur « mahout » (leur protecteur) qui prend soin d’eux et veille à ce qu’ils ne se battent pas et restent dans les limites territoriales du refuge (qui s’étend sur plusieurs hectares).

 

BLES est un refuge qui travaille en étroite collaboration avec son village d’implantation : il emploie 26 salariés originaires du village, il encourage la population locale à participer aux activités de BLES et fait des campagnes d’éducation dans les écoles.

 

Ne refusant jamais d’aider un animal en détresse, BLES recueille aussi quelques autres animaux (chats, chiens, singes, cochons, crocodile…).

 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les suivre via Facebook avec ce lien et Instagram par ici.