Stand up for elephants, Népal

 

Avril 2018

 

Stand Up For Elephants est une jeune association située au Népal, à la lisière du parc de Chitwan. Dans ce lieu touristique, la plupart des éléphants ont été arrachés à la vie sauvage dans les années 80 pour répondre à la demande touristique et balader des humains sur leurs dos.

Constatant que l’activité de balade à dos d’éléphants cause de grandes souffrances, tant physiques que mentales, pour les pachydermes, une Belge Annik, une Française Floriane et un Canadien Michaël se sont associés pour améliorer leurs conditions de vie, et sensibiliser les touristes à leur sort.

 

L’association SU4E permet aux éléphants d’avoir des traitements médicamenteux (apports de vitamines, désinfection des plaies…) et des soins réguliers (pédicure par exemple) grâce à l’expertise de l’association (Floriane est assistante vétérinaire spécialisée dans les soins aux éléphants).

L’association offre également des heures de liberté aux éléphants, qui profitent de ces moments pour pouvoir faire ce qu’ils ne peuvent pas pendant leurs longues journées d’intensives « balades » : se gratter, se baigner, prendre des douches de poussière, ou simplement se reposer à l’ombre des arbres, devant des touristes sensibilisés à leur cause.

 

Ces « Elephant Happy Hour » sont de plus en plus choisis par les vacanciers en lieu et place des balades à dos d’éléphants, devenant de plus en plus conscients que cette activité n’est pas une partie de plaisir pour les montures. Il suffit en effet d’ouvrir les yeux pour voir les chaînes qui entravent les pieds, les crochets des mahouts (gardiens des éléphants) pour contraindre l’animal, et les yeux terriblement tristes des éléphants pour se rendre compte que cautionner cette cruelle exploitation n’est pas la meilleure idée qui soit pour passer de bonnes vacances.

Réalisant un travail de fond, et à long terme, et ayant une approche éthiquement responsable, l’association travaille en étroite collaboration avec les propriétaires des éléphants. Elle propose des formations aux mahouts pour leur apprendre à mieux connaître leur partenaire de travail et à en prendre plus soin.

Elle a aussi pour projet la construction de vastes enclos pour permettre aux éléphants d’être libérés de leurs chaînes pendant les périodes de repos. Pour cela, l’association a besoin de dons !

 

Pour en savoir plus sur cette association, voici le lien vers leur site Internet, et voici leur page Facebook.